Login

C’est son avis « La campagne est un terreau favorable au high-tech »

Il y a dix ans, Stéphane Lormeau, 44 ans, a fondé Eliraweb, une société de médias numériques novateurs dont le succès est national. Il a choisi d’implanter son entreprise dans la Vienne, en milieu rural, « parce que la qualité de vie permet de mieux créer ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Région d’origine

« Originaire de la Vienne, j’étais chargé de projets internet au sein du Crédit agricole lorsque j’ai lancé « turfomania.fr ». Ma passion pour les courses hippiques m’a amené à créer mon entreprise, Eliraweb. Je n’avais pas besoin d’une enseigne en ville, et toutes les raisons du monde de m’installer dans un cadre favorable. Pas dans une zone industrielle, ni autour du Futuroscope de Poitiers, trop impersonnel. J’ai fait le choix de la campagne. Nos premiers bureaux étaient situés à l’agropole de Mignaloux-Beauvoir (Vienne), dans un château du XIXe siècle. Nous partagions le lieu avec une maison familiale et rurale. Avoir sous nos fenêtres les chevaux d’un haras, c’est pas mal pour commencer la journée !

Des décideurs locaux accessibles

Eliraweb se développant, nous avons cherché des bureaux plus grands, dans un périmètre de 20 km autour de Poitiers. En milieu rural, il est plus facile d’accéder aux décideurs locaux, de les rencontrer pour apprendre à se connaître. J’ai su qu’il y avait des lignes internet à haut débit à Saint-Julien-l’Ars et que la fibre optique passerait bientôt par cette commune de 2 500 habitants. Nous y avons acheté une maison et aménagé 250 m² de bureaux avec un open space, un lieu pour s’isoler et téléphoner, une cuisine conviviale et une piscine dans le jardin, avec une terrasse pour manger dehors s’il fait beau. Pour nous, créatifs, passer du bon temps au travail fait partie de nos vies.

Un coût faible

Pour un coût faible comparé aux tarifs urbains, nous avons des locaux de qualité et de l’espace. Chaque jour, nous démontrons qu’il est possible de pratiquer nos métiers high-tech à la campagne, et de prendre un TGV pour nos rendez-vous parisiens. C’est pour moi une hérésie de miser sur ce secteur numérique, fortement concurrentiel, dans des locaux chers et étriqués. Quand j’ai visité le site de Google, en Californie, cela m’a inspiré. J’estime aussi que mieux l’on vit, plus les idées émergent et grandissent. Flâner, penser à autre chose, avoir une vie de famille équilibrée est un terreau favorable permettant de produire de nouvelles idées. Nous nous frottons aux meilleures équipes européennes et devons rester précurseurs.

Moyenne d’âge : 24 ans

Nos dix salariés sont développeur, infographiste, trafic manager, web marketing, rédacteur web… issus des écoles d’ingénieurs de la région, de l’université de Poitiers ou de l’AFPA. Nos territoires souffrent du manque d’emplois. Mais attirer des talents en région est aussi un défi. De vrais projets à forte ambition permettent de les retenir. En 2008, nous avons lancé le comparateur banque-en-ligne.fr. Et en 2015, eliracash.fr. A l’image du « cashback » répandu au Royaume-Uni, nous proposons à ceux qui voyagent souvent des remboursements jusqu’à 10 % sur leurs achats en ligne. Notre équipe est fortement mobilisée parce qu’elle continue à apprendre tout en faisant. Les évolutions viennent de ceux qui font, pas de ceux qui se contentent de lancer des idées. »

Propos recueillis par Alexie Valois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement